joi, 27 august 2020

Generația școlarilor fără școală

Le coronavirus a privé de tout enseignement 463 millions d'enfants dans le monde

Dans un rapport dévoilé mercredi, l'Unicef s'inquiète des conséquences dans les décennies à venir de la déscolarisation liée au confinement et aux mesures sanitaires. L'organisation invite également les autorités à sécuriser la rentrée et à développer le travail virtuel.

Le Covid-19 a bouleversé les habitudes des enfants, entre déscolarisation temporaire et reprise de l'école en respectant de nouvelles règles sanitaires.
Le Covid-19 a bouleversé les habitudes des enfants, entre déscolarisation temporaire et reprise de l'école en respectant de nouvelles règles sanitaires. (Luka Dakskobler/SOPA Im/SIPA)
Par Les Echos
Publié le 27 août 2020 à 10:51

La pandémie de Covid-19 et la fermeture des écoles se sont traduites par l'impossibilité pour au moins un tiers des élèves dans le monde, soit 463 millions d'enfants, de bénéficier d'un enseignement faute de pouvoir le faire virtuellement, estime un rapport de l'Unicef publié mercredi. « Le grand nombre d'enfants dont l'éducation a été complètement interrompue pendant des mois est une urgence éducative mondiale », alerte dans un communiqué la directrice du Fonds de l'ONU pour l'enfance, Henrietta Fore. « Les répercussions pourraient se faire sentir dans les économies et les sociétés pour les décennies à venir ».

L'ONU estime ainsi que près de 1,5 milliard d'enfants ont été affectés dans le monde par la fermeture des écoles ou des confinements. Tous n'ont pas eu la chance d'accéder à un enseignement à distance et les disparités sont criantes selon les continents. Le rapport de l'Unicef est basé sur des données recueillies auprès d'une centaine de pays et sur les accès à internet, la télévision ou la radio.

Et même pour les enfants ayant bénéficié d'un accès technologique, leur scolarité a pu pâtir de conditions défavorables à domicile, entre les pressions pour faire des corvées, l'obligation de travailler ou le manque de soutien pour utiliser les outils informatiques, juge l'Unicef.

Sécuriser la rentrée

Dans le monde, les écoliers ayant été privés d'un accès à une scolarité virtuelle ont été 67 millions en Afrique de l'Est et du Sud, 54 millions en Afrique de l'Ouest et du centre, 80 millions dans le Pacifique et l'Asie de l'Est, 37 millions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 147 millions en Asie du Sud, 25 millions en Europe de l'Est et en Asie du centre, et 13 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes.

A l'heure de la rentrée scolaire dans de nombreux pays, l'Unicef « exhorte les gouvernements à donner la priorité à la réouverture en toute sécurité des écoles lorsqu'ils commencent à assouplir les restrictions ». Lorsque la réouverture n'est pas possible, les autorités doivent prévoir un apprentissage spécifique pour le temps déjà perdu dans l'enseignement, demande aussi l'agence onusienne.

Source AFP

Les Echo

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