Le Point : Quelle est votre analyse à chaud des résultats de ce premier tour des élections législatives ?
Jean-Yves Dormagen : Les résultats sont relativement proches des derniers sondages publiés : le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête du scrutin, récoltant un tiers des voix, et ont une avance de cinq à six points sur le Nouveau Front populaire, tandis que la coalition présidentielle Ensemble arrive en troisième position, en net recul.
Une majorité absolue RN, « un scénario possible mais pas le plus probable »
INTERVIEW. Jean-Yves Dormagen, fondateur de l’institut Cluster17, livre au « Point » les enseignements à chaud de ce premier tour des législatives.
Propos recueillis par Nathan Tacchi
Publié le 30/06/2024 à 23:35
Les Français « ont rendu un verdict sans appel » , a déclaré le président du Rassemblement national Jordan Bardella, ce dimanche, à l'annonce des premières estimations des résultats pour le premier tour des élections législatives . D'après l'estimation Ifop pour TF1 et LCI, actualisée à 21 h 30, le Rassemblement national et ses alliés ont recueilli 33,5 % des voix, le Nouveau Front populaire 28,5 %, Ensemble 22,1 % et les Républicains 9,7 %. Face à ces résultats, le politologue Jean-Yves Dormagen, fondateur de l'institut Cluster17 et professeur en sciences politiques à l'université de Montpellier, a livré ses premières analyses au Point.
L'enseignement, peut-être le plus important, est la mobilisation des électeurs, encore plus élevée que prévu. [La participation est estimée à 66 %, NDLR]. Cette forte participation a pour conséquence un nombre extrêmement élevé – en théorie – de triangulaires. Si tous les candidats se maintiennent, on pourrait avoir dimanche prochain près de 300 triangulaires. Or, l'existence ou non de ces triangulaires aura un impact important sur la suite des élections.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu